Dominique Beauregard signe le visuel, le graphisme et plusieurs panneaux de la nouvelle version de l’exposition permanente consacrée à la vie et à l’œuvre du curé Labelle présentée à l’entrée de la cathédrale de Saint-Jérôme désormais ouverte 7 jours par semaine. La deuxième mouture de l’exposition Le Roi du Nord comporte de nouvelles pièces tirées de la collection personnelle de Dominique Beauregard considérée comme une spécialiste du curé Labelle.
Son talent de designer et sa connaissance du personnage furent mis à contribution dans le cadre de ce projet. Notamment pour la photo principale utilisée dans le matériel promotionnel. Tirée du fonds Isidore Martin conservé par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, la photo du célèbre personnage fut restaurée et colorisée par l’artiste avec soin selon une technique popularisée dans la série Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale. Des heures de travail qui donnent au personnage une dimension et une présence uniques.
«J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet et je suis reconnaissante d’avoir la chance de partager mon talent, mes connaissances et certaines pièces de ma collection personnelle dans le cadre de cette exposition », souligne l’artiste de qui l’on dit qu’elle a «l’art de valoriser le patrimoine». En effet, son travail artistique et sa démarche sont principalement axés sur la valorisation du patrimoine historique et naturel de la grande région des Laurentides. Elle ajoute: «J’ai toujours travaillé avec l’objectif de mêler l’art à l’histoire dans un but didactique. L’année 2016 marquera le 125e anniversaire de la mort du curé Labelle. J’aurais bientôt le plaisir de faire une nouvelle annonce à cette occasion.»
En présence de Suzanne Marcotte, présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et du diacre Hirlando Ibanez Salomon, Dominique Beauregard offre à Pierre-Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme, chef du Parti Québécois et passionné par l’histoire de la colonisation des Laurentides, une biographie du curé Labelle tirée de sa collection personnelle.
Dominique Beauregard invite tous les passionnés d’histoire à visiter l’exposition Le Roi du Nord: « Ceux qui croient tout savoir sur le célèbre curé seront surpris d’apprendre, entre autres choses, qu’Antoine Labelle a figuré dans des publicités de bière dans les années 30. L’exposition révèle plusieurs facettes méconnues de ce personnage plus grand que nature.»
Lieu de l’exposition permanente:
Cathédrale de Saint-Jérôme
355, Place du curé Labelle, Saint-Jérôme
Entrée gratuite