Nouvelle fresque de la série portant sur l’histoire de la colonisation des Laurentides, La soupe aux herbes est inspirée du livre Histoire de la paroisse de Sainte-Adèle de l’abbé Edmond Langevin-Lacroix, publié en 1927 à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la paroisse de Sainte-Adèle. L’ouvrage de l’abbé est l’un des rares qui donnent la parole aux colons.
Ces derniers livrent un récit émouvant de la dure réalité de cette période marquée par la misère et les privations et où l’on devait souvent se contenter d’un seul repas par jour. La soupe aux herbes était préparée avec les herbes que l’on trouvait sur place: «Là, on fait bouillir dans l’eau des choux gras, des feuilles de patates, on jette la première eau, verte comme de la peinture. Quand on le peut, on laisse tomber là-dedans un peu de viande et de la farine pour épaissir le bouillon», se souvient Mme Dubé, 81 ans (en 1927).
L’artiste, à travers son univers visuel unique, nous rappelle le quotidien rude et austère des colons vivant à cette époque pas si lointaine. Encore aujourd’hui, plusieurs se souviennent de cette «soupe verte» que préparait leur grand-mère qui tenait elle-même la recette de ses grands-parents. La soupe aux herbes est l’écho d’un passé encore vivant. Un humble hommage rendu à ceux et celles qui ont construit ce coin de pays avec le ventre vide.