Récemment, Dominique Beauregard se portait acquéreur d’une collection de livres, de documents divers et de découpures de journaux reliés au curé Labelle, personnage central de son projet Les quatorze stations du curé Labelle que présentera l’artiste en 2016 — année qui marquera le 125e anniversaire de la mort du célèbre prêtre-colonisateur.
La collection comprend, entre autres, 5 livres provenant de la bibliothèque personnelle d’Antoine Labelle et portant sa signature et son ex-libris, deux lettres manuscrites signées par lui et une autre rédigée par Joseph-Adolphe Chapleau (premier ministre de la Province de Québec du 31 octobre 1879 au 31 juillet 1882 ).
Autre document important du lot: l’extrait du Rapport officiel du Département de l’Agriculture et de la Colonisation intitulé : Considérations générales sur l’agriculture, la colonisation, le rapatriement de l’immigration, rédigé en 1888 par le révérend Labelle, alors sous-ministre au département de l’Agriculture et de la Colonisation.
La collection recèle aussi quelques curiosités. Par exemple, ces trois publicités de la brasserie Dawes (une publicité de Dow) mettant en scène le curé Labelle et son fidèle Isidore.
Ces nouveaux articles viennent s’ajouter à la collection personnelle déjà bien garnie de l’artiste qui comprend plusieurs autres ouvrages écrits par le curé Labelle et ses contemporains et portant tous sur la colonisation des Laurentides.